NEWS Jean-Marc de Pas

Jean-Marc de PAS, sculpteur, créateur des jardins de sculptures de Bois-Guilbert :

Armada 2008 : grâce au mécénat du Port Autonome de Rouen qui lui a prêté un hangar de 500 m2 sur les quais en juillet 2008, Jean-Marc de Pas a créé quatre sculptures monumentales en public, dont les moules ont été réalisés avec la participation de l'Association l'Atelier de Bois-Guilbert. Quatre femmes symbolisant l’Europe, l’Asie, l’Amérique et l’Océanie vont rejoindre la Femme Africaine aux Jardins de Bois-Guilbert dans l'espace dédié aux Femmes des cinq continents. Lors des deux précédentes Armada, Jean-Marc de Pas a créé 14 bustes de Grands Navigateurs: dix installés sur le Pont Boieldieu à Rouen, bronzes financés grâce à une opération de mécénat ; quatre qui seront installés dans le futur Jardin Verrazane en bas de l’avenue Pasteur à Rouen. Mécènes Caisse des Dépôts et Consignations, Quille, Matmut, CIC Banque CIN, Dalkia, Ferrero France, Lubrizol, Ressorts Masselin, Port de Rouen Vallée de Seine, Fondation Bettencourt Schueller, Chambre de Commerce et d'Industrie de Rouen. Recherche de 3 mécènes en cours.

******

Association des Jardins de Bois-Guilbert, Journée Culturelle Dimanche 7 septembre 2008 de 12H à 19H :

Conférences : 15H- Jean de Béthencourt, un normand à la conquête des Canaries au XVe siècle par Jean BRAUNSTEIN / 17H- Histoire de l'Océan Arctique par le Commandant Olivier PRUNET / Exposition : Grands Navigateurs, sculptures Jean-Marc de PAS / En présence du Comité de soutien à la libération des otages en Colombie et de membres de la famille d'Ingrid BETANCOURT. Programme 2008 et Communiqué de presse

******

Association Atelier de Bois-Guilbert, Lauréat 2007 Appel à projets ECO REGION 2007 :

La Région Haute-Normandie soutient une Etude de faisabilité sur le développement d'ateliers artistiques à Bois-Guilbert : ateliers modelage, formations aux techniques de moulage et de sculpture, intervention d'artistes professionnels, pour développer le potentiel de créativité des enfants, créer un pôle pédagogique, artistique et culturel ancré sur le territoire, créateur d'emplois pérennes, dans le champ de l'Economie Sociale et Solidaire (formation et accompagnement de projet : Cabinet Kéjal).

******

COMMUNIQUE DE PRESSE ARMADA 2008 -
HOMMAGE AUX FEMMES DES CINQ CONTINENTS, CREATION DE SCULPTURES MONUMENTALES EN PUBLIC PAR JEAN-MARC DE PAS

Grâce au mécénat du Port Autonome de Rouen, pour la troisième édition consécutive, Jean-Marc de Pas vient à la rencontre du public de l’Armada, avec un projet ambitieux, celui de rendre hommage aux femmes du monde, avec l’exposition de la Femme Africaine et la création de figures symbolisant l’Europe, l’Asie, l’Amérique et l’Océanie ! Ces cinq œuvres prendront place aux Jardins de Bois-Guilbert, dans l’espace dédié à l’hommage aux femmes des cinq continents.
En 1999, puis en 2003, cet artiste haut-normand natif de Rouen, a créé quatorze bustes, représentant des Grands Navigateurs dont dix d’entre eux ont été installés sur le Pont Boieldieu à Rouen, bronzes financés grâce à une opération de mécénat initiée par l’Association Rouen Conquérant et soutenue dès 2001 par la Ville de Rouen. Les quatre derniers bustes seront installés dans le futur Jardin Verrazane en bas de l’avenue Pasteur et exposés sous la tente de la Ville de Rouen pendant l'Armada.
Depuis 1988, Jean-Marc de Pas, sculpteur paysagiste, aménage un jardin de sculptures sur une propriété de famille à Bois-Guilbert, dans le Pays entre Seine et Bray. Promenade poétique et symbolique, véritable hymne à la vie et à la nature, ce parc paysager de sept hectares accueille soixante dix œuvres monumentales en bronze, résine, ciment ou fer à béton, créées sur place, dans son atelier à Bois-Guilbert. Ce jardin, il le vit comme un lieu de communion, d’ouverture, où le visiteur pourra se ressourcer. Docteur en philosophie de l’art, diplômé de l’Ecole Boulle et des Beaux Arts de Paris, Jean Marc de Pas a réalisé de nombreuses sculptures monumentales : Le loup à Canteleu, La fontaine des trois sources à Forges-les-Eaux, Guillaume le Conquérant à Bois- Guillaume, L’hommage aux victimes civiles de la seconde guerre mondiale sur le site VI à Ardouval, La vierge à l’enfant à Saint Martin de Boscherville et l’Ecole de la Rochefoucauld à Paris, La fontaine des moulières à proximité du vieux bassin à Honfleur.
L’art pour lui n’est pas une fin en soi, c’est un moyen d’échange et de partage. Avec la performance qu’il va réaliser durant 10 jours, moyennant quatre tonnes de terre montées sur quatre armatures de 2.20 mètres, la création de femmes des cinq continents, et l’exposition de quelques unes de ses œuvres dans le hangar n°1, Jean-Marc de Pas souhaite partager, rencontrer, faire voyager les visiteurs venus admirer les plus beaux voiliers du monde, dans son monde, celui de la sculpture.
Au Château de Bois-Guilbert, jusqu’au 30 septembre 2008, vous pourrez découvrir les quatorze bustes des Grands Navigateurs et des panneaux documentés sur leur vie et leurs traversées.

******

A l'occasion des JARDINS DU COEUR organisés par l'Association des Parcs et Jardins et la Caisse d'Epargne, de Haute-Normandie, avec le soutien de France 3 et des Editions Petit à Petit le WE du 21 et 22 juin 2008

• Chasse au trésor pour les enfants Samedi 21 juin de 14h30 à 16h30 inscription recommandée 5€/enfant*
Au profit des hôpitaux Haut-Normands (Association Charles Nicolle)
Les fonds collectés serviront à l'achat de polysomnographes ambulatoires portatifs


• Exposition sur les Grands Navigateurs jusqu'au 30 septembre 2008
Sculptures Jean-Marc de Pas et photographies de voyage d'Annie et Jean Braunstein
Terres cuites originales des bustes en bronze installés sur le pont Boieldieu à Rouen et des bustes prévus en bas de l'Avenue Pasteur à Rouen (mécénat d'entreprise) Crédit photo des bustes: Crisnel.

******

Art Basel Miami, Foire internationale d’art contemporain « Monumental Miami » : Exposition d’Eole H. 4.50 mètres en résine, décembre 2007
« Les Grands Navigateurs », installation de dix bustes en bronze sur le pont Boieldieu à Rouen en novembre 2007, bustes réalisés lors d’une performance en public durant l’Armada 1999 et 2003, et financés par du mécénat d’entreprises : Caisse des Dépôts et Consignations, Quille, Matmut, CIC Banque CIN, Dalkia, Ferrero France, Lubrizol, Ressorts Masselin, Port de Rouen Vallée de Seine, Fondation Bettencourt Schueller
Trophée de la Diversité, Université d’Automne du Havre (novembre)
Trophée Festival du cinéma russe d’Honfleur, Festival du cinéma russe d’Honfleur (octobre)
Trophée Lumière des cités, Région Haute-Normandie (septembre)
Monument pour la Paix, résine, H. 6 mètres (en cours de réalisation)
Colbert, L-A Dubourg, J. Doublet, deux bustes de E. Boudin, cinq bustes en bronze, Ville d’Honfleur
Ptolémée et Galilée (bustes), exposition au Musée de l’Air et de l’Espace, Salon du Bourget
La Femme ailée, bronze, H. 2 mètres, installation à Canteleu, site panoramique sur la Ville de Rouen

******

Créations de sculptures :

2006

• L’escalier du temps, métal, H. 3.5 mètres, Jardins de Bois-Guilbert, 2006 / 2007
• Le cadran solaire, structures monumentales en métal, Jardins Bois-Guilbert
• L’arche d’alliance, résine, H. 3 mètres, Jardins de Bois-Guilbert
• La maternité végétale, bronze, H. 4 mètres, Jardins de Bois-Guilbert
• Bois enlacés, bronze, H. 4.5 mètres, Jardins de Bois-Guilbert
• Marcel Dassault (buste), staff, siège Dassault Aviation, Saint-Cloud, 2002 / Acquisition par le Musée d’Aquitaine à Bordeaux en 2006


2005

• Arbre de vie, bronze, Jansen Cilag / Jonhson & Jonhson, Val de Reuil
• Jules Verne, staff, buste réalisé dans le cadre de l’hommage à Jules Verne rendu à Bois-Guilbert
• Comtesse de Paris, buste en bronze, Ville d’Eu
• Ondine, bronze, fontaine, Ville du Havre
• Guillaume Le Conquérant, résine bronze et acier, H. 3.6 mètres, Ville Bois-Guillaume
• Eole, bronze, H. 4.5 mètres, Communauté de communes du Douaisis (2004) / A28 Rouen sortie 12 (2005)

******

FR3 Basse/Haute Normandie a diffusé un reportage de 13 minutes sur les Jardins de Bois-Guilbert et sur Jean-Marc de Pas samedi 2 avril 2005 à 15.50 dans le cadre de l'émission "Entre nous" .

Cliquez pour voir la vidéo :

Connexion modem (56K)

1ère partie
2ème partie

Connexion type ADSL

1ère partie
2ème partie

******

Interview de Jean-Marc de Pas dans l'émission "C'est mieux ensemble" sur FR3 national le vendredi 4 mars.

Cliquez pour voir la vidéo : Connexion modem (56K) Connexion type ADSL
******

Janvier 2005 : lauréat du concours pour la réalisation d'un buste de Madame La Comtesse de Paris .
Inauguration du bronze prévue le 2 juillet prochain, Château de la Ville d'Eu.

 

******

Janvier 2005: prêt du buste de l'Abbé Pierre réalisé en 1983 par Jean-Marc de Pas à la société de production d'un court métrage sur l'Abbé Pierre en cours de réalisation (avec la participation de Lambert Wilson)

******

Femmes ramassant des pommes

Installation de nouvelles oeuvres dans les jardins de Bois-Guilbert
- "Les 3 sources" , bronze
- "Femmes ramassant des pommes" , bronze
- "Le couple allongé" , bronze
- "L'avocate" , bronze
- "Ondine" , bronze
- L'espace solaire (ensemble de 11 oeuvres en acier pour observer le coucher du soleil )
- Bancs spécialement créés pour les Jardins
******

 

Installation d "Eole ", sculpture évoquant un moulin de 4.5m de hauteur, au rond-point du Moulin d'Ecalles à la sortie Buchy de l'A28.

N'hésitez pas à laisser vos impressions tant sur le site que sur les réalisations du sculpteur: jm.de.pas@wanadoo.fr